Aller au contenu principal
Fermer

Des ambassades prises pour cible par des manifestants à Kinshaha, dit un diplomate
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 12:35

La police congolaise disperse des manifestants près des ambassades occidentales à Kinshasa

La police congolaise disperse des manifestants près des ambassades occidentales à Kinshasa

Les ambassades de France, des Etats-Unis, d'Ouganda et du Rwanda ont été attaquées mardi à Kinshasa par des manifestants protestant contre les événements en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a dit un diplomate européen.

De même source, on précise que les manifestants n'ont pas pénétré à l'intérieur des enceintes diplomatiques.

Selon un journaliste de Reuters, la police congolaise a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser des protestataires, notamment devant l'ambassade d'Ouganda.

Les affrontements se poursuivaient mardi à Goma, plus grande ville de l'est de la RDC, dans laquelle les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pénétré dimanche, marquant une nouvelle escalade dans un conflit qui dure depuis trois décennies.

(John Irish, avec Benoit Nyemba, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 28 janvier 13:48

    " de France, des Etats-Unis, d'Ouganda et du Rwanda" c'est quoi le rapport entre les 4 ? l'article ne dit rien sur la cause.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriï Sybiga à Antalya, Turquie, le 12 avril 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 04:07 

    Le chef de la diplomatie ukrainienne a accusé vendredi la Hongrie d'avoir "pris en otage" sept employés d'une banque ukrainienne à Budapest qui convoyaient plusieurs dizaines de millions d'euros depuis l'Autriche, selon l'institution. "A Budapest, les autorités ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires